Philippe Oddou

Philippe Oddou

La jeunesse de Philippe Oddou

Philippe Oddou (flexmedia) s'est associé avec Nicolas Escherman, un Français dont il a fait la connaissance alors qu'il était étudiant. Après une classe préparatoire HEC dans la capitale, il est entré à l'EMLYON Business School où il a obtenu son diplôme. Le vécu de Philippe Oddou comme bénévole dans des organismes caritatifs va agir comme un vrai déclic sur le jeune homme.

Les programmes

Philippe Oddou a développé le programme de suivi « L dans la Ville » pour venir en aide aux jeunes adolescentes ayant 12 ans et plus. Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » assiste les jeunes adolescentes dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle. Grâce à des camps de vacances et un accord d'échange d'étudiants, Philippe Oddou se consacre à l'épanouissement personnel de chaque jeune. Le club de l'Olympique Lyonnais est l'un des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui participent à l'organisation des rencontres pour les enfants.

Alors qu'il travaille toujours à la BNP, Philippe Oddou intègre l'association « Fête le mur » de la star du tennis Yannick Noah. C'est en qualité de chef de produit chez L'Oréal qu'il entame sa carrière. Une fonction qu'il a exercée pendant 4 ans. Quand il s'agit d'activités sportives, il se rend compte qu'il n'y avait aucune barrière. La création de « Sport dans la Ville » sera la nouvelle structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de s'engager après « Fête le mur ».

Plusieurs associations et entreprises appuient financièrement les programmes mis en place par Philippe Oddou. Le développement de l'association résulte d'un soutien permanent et d'un certain nombres d'initiatives comme les tournois « But en Or » et les galas. Les espaces sportifs mettent en avant des programmes qui intéressent les enfants, qui sont soutenus par quasiment 70 éducateurs. Sans l'appui assidu de tous ses partenaires, le développement de cette association ne serait pas aussi important. C'est avec le soutien de mairies situées en Île-de-France et dans la métropole lyonnaise que Philippe Oddou part à la rencontre de mécènes privés et d'institutions publiques pour parrainer son projet.

La base du concept est la collaboration avec les firmes partenaires de l'opération. De plus, les employés deviennent des accompagnateurs chargés de parrainer les jeunes, une fois que ces derniers se trouvent en apprentissage dans la structure qui les reçoit. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a initié avec l’École de Management de Lyon (EMLYON) un concept chargé d’accompagner les jeunes des quartiers qui souhaitent fonder une société. Pour le suivi des jeunes, il a voulu qu'il y ait tout d'abord un apprentissage à l'EMLYON et, ensuite, un accompagnement effectué par le conseiller, que celui-ci soit un directeur ou un expert dans son domaine. Concevoir l'initiative Job dans la Ville est le moyen imaginé par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'intégration professionnelle des adolescents à partir de 14 ans.

Les débuts de l'association Sport dans la Ville

Grâce aux activités sportives, les jeunes sont plus réceptifs et souscrivent aux valeurs impulsées par Philippe Oddou comme le partage et la solidarité. Le leitmotiv de cette association, depuis sa création en 1998, c'est l'intégration sociale et professionnelle des adolescents par le sport. L’association de Philippe Oddou tourne autour des sports collectifs. L'aide aux adolescents des quartiers difficiles constitue le crédo de « Sport dans la Ville ».