google for Job
Actualités Digital

Qu’apporte Google for Jobs pour la recherche d’emploi ?

By

Plus besoin de chercher dans d’innombrables sites d’offres d’emploi : la nouvelle fonctionnalité de Google « Google for Jobs » est maintenant censée faciliter le processus de recherche des offres d’emploi les plus convoitées. Depuis fin juin, la fonction, déjà très populaire aux Etats-Unis, est également disponible en France. Nous vous expliquons ce que cela vous apporte et ce dont vous devez tenir compte lorsque vous l’utilisez.

Qu’est-ce que « Google for Jobs » ?

Contrairement à « News » ou « Shopping », « Google for Jobs » n’a pas son propre onglet dans la page des résultats de recherche. La fonction est activée automatiquement pour certains termes de recherche.

Et c’est comme ça que ça marche : Les utilisateurs qui saisissent un intitulé de poste dans la barre de recherche obtiennent les offres d’emploi affichées à proximité. Cette zone appelée Job Box est clairement visible en haut de la page et est entourée d’une zone bleue. Les emplois peuvent ensuite être filtrés par type d’emploi (temps plein, temps partiel, stage), distance du domicile ou employeur.

La Job-Box apparaît dans environ 14 000 termes de recherche à ce jour, comme l’outil d’analyse Web Sistrix l’a découvert. Il s’agit de termes tels que « soudeur »,  » chef de projet » ou « vendeur », mais aussi de mots-clés plus généraux tels que « formation », « emploi à temps partiel Paris » ou « offres d’emploi ». Même lors de la saisie de noms d’entreprises spécifiques, la Job-Box apparaît en haut de la page des résultats.

job box google for jobs

Quels sont les avantages ?

Pour l’utilisateur, la Job Box est un premier point de contact clair. La fonction de filtrage est pratique et, le cas échéant, les évaluations des salariés actuels ou anciens salariés sont également affichées pour l’employeur.

Un autre grand avantage est que les résultats de recherche sont « intelligents ». Ainsi, si une entreprise a choisi un titre de poste légèrement différent de celui que vous n’auriez jamais trouvé vous-même, Google listera quand même le poste dans les résultats.

Quels sont les inconvénients ?

« Google for Jobs » vous montre TOUTES les offres d’emploi disponibles. Le moteur de recherche tire ses résultats des sites Web des entreprises et de certains sites d’emploi comme Monster ou Indeed. Mais tous les grands sites d’emploi ne travaillent pas en collaboration avec Google et il se peut donc que vous manquiez de bonnes offres d’emploi, si vous ne vous référez qu’au Job-box.

Il s’agit là d’un autre problème qui risque de persister pendant un certain temps encore : Pour que l’offre d’emploi d’une entreprise apparaisse dans la Job-Box, elle doit répondre à certains critères techniques. Une étude en cours de l’agence de marketing digital Brain Factory a cependant abouti à : Pas même deux pour cent des sites Web des moyennes entreprises ne répondent à ces exigences. Les offres d’emploi de ces entreprises ne peuvent pas du tout être trouvées par Google.

Conclusion

« Google for Jobs » est une bonne occasion pour les candidats d’obtenir un premier aperçu des emplois existants. Les résultats de la recherche intelligente peuvent même vous montrer des emplois attrayants que vous n’auriez pas recherchés vous-même.

Toutefois, la nouvelle fonction ne peut pas remplacer complètement les véritables sites d’emploi en ligne (jusqu’à présent). D’une part, parce que certains d’entre eux ne travaillent pas avec Google et ne passent pas leurs offres d’emploi en conséquence. D’autre part, il n’est pas non plus possible de télécharger votre propre profil avec votre curriculum vitae dans la Job Box afin de pouvoir postuler directement en ligne. Vous ne pouvez même pas poster votre propre annonce « Je cherche » ici.

Cependant, les sites classiques de recrutement en ligne devraient quand même s’inquiéter de leur activité : Aux Etats-Unis, le site de référence des offres d’emploi de Monster a eu deux fois moins de visites cette année qu’avant le lancement américain de « Google for Jobs ».

Vous êtes un cabinet de recrutement ou vous souhaitez que les offres d’emploi de votre entreprise apparaissent dans la Job Box de Google For Jobs ? L’agence de Marketing Digital spécialisée pour le recrutement a partagé un guide pour Google For Jobs pour vous aider à faire apparaître vos offres d’emploi dans la Job-Box de Google.

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.