Management

Quelles sont donc les entreprises favorites des jeunes diplômés et étudiants ?

By

Apple, Airbus et Google sont les entreprises préférées des étudiants d’après le baromètre 2019 de l’agence de communication Epoka et Harris Interactive. C’est donc toujours, le secteur des nouvelles technologies qui attire la jeunesse mais elle plébiscite aussi la qualité de vie au travail et ne s’en laisse pas compter. Décryptage pour attirer les talents.

Le palmarès : Apple, Airbus et Google
Selon le baromètre de l’agence de communication Epoka et Harris Interactive, mené en mars et avril 2019 auprès de 15 408 étudiants et jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs et de management, qui leur ont proposé de sélectionner leurs entreprises de référence parmi 173 entreprises on peut constater que

Apple suivie de LVMH et L’Oréal sont plébiscitées par les jeunes issus des grandes écoles de management
Airbus, Dassault Systèmes et Dassault Aviation sont plébiscitées par les jeunes issus d’école d’ingénieurs
Apple, Google et Air France KLM sont plébiscitées par les jeunes diplômés des universités.

Quelles sont les critères de leur choix ?
Les premiers critères qui les incitent à sélectionner une entreprise pour y présenter leur candidature sont significatifs des nouvelles tendances et des besoins :

les conditions de vie au travail (54%),
la politique de rémunération et les avantages sociaux(41%),
le secteur d’activité (41%),
la réputation de l’entreprise en matière d’ambiance de travail
la dimension internationale des entreprises (55 %) des jeunes diplômés veulent commencer dans une entreprise française bien implantée à l’international et 53 % dans une entreprise internationale.

Qu’est-ce qui les conduit à intégrer une entreprise ?

La réalité de la vie actuelle se trouve bien marquée dans leurs réponses

  • Être bien payé (82%)
  • Travailler sur des sujets intéressants (80%)
  • Apprendre, monter en compétence (67%).
  • Les entreprises préférées des jeunes et ce qu’ils attendent du monde du travail
  • Des étudiants et jeunes diplômés sont attirés par les nouvelles technologies, l’international et la R&D

Le secteur le plus attractif pour les étudiants et les jeunes diplômés est celui des Nouvelles technologies (41%). Il attire les profils ingénieurs comme les profils universitaires. Cependant, le secteur du Luxe (32%) attire davantage les profils « management. Ils sont suivis par /

  • les secteurs du Conseil (26%),
  • de l’Énergie (25%)
  • l’Industrie (23%).

Quant aux fonctions plébiscitées, les étudiants et jeunes diplômés sélectionnent :

  • la recherche & développement et l’innovation (43%)
  • la stratégie (38%)
  • le marketing (30%
  • la communication (26%)
  • la production (23%)
  • le digital (23%)
  • la finance et vente/commerce (20%).

Ont-ils peur de ne pas trouver d’emploi ?

La confiance dans le fait de trouver un emploi dépend de la formation suivie (et traduit la réalité du marché du travail) : elle est optimum chez les étudiants en écoles d’ingénieurs (87%), 69% dans les écoles de management et n’est que de 54% pour les formations universitaires.

Mais comment mener une carrière professionnelle ?

Incontestablement, ce sont les « soft skills » c’est-à-dire :
• leur capacité d’adaptation (60%),
• leur polyvalence (46%),
• leur autonomie (43%)
• leur qualité relationnelle (40%)
• le diplôme (35%) qui n’avive qu’en dernière position. Ils estiment pourtant à 76% que leurs études les préparent convenablement à l’exercice de leur métier.

Comment font-ils leurs recherches ?

Un site web d’entreprise performant est un critère qui suscite leur désir de postuler (95%). A contrario, un site « mal fait » les conduit à s’en détourner (70%). Pour réaliser leurs investigations, les étudiants et jeunes diplômés ont recours aux réseaux sociaux et favorisent LinkedIn (à 73% pour les profils universitaires, 77% pour les profils ingénieurs et à 86% pour les profils managers). Étudiants et jeunes diplômés estiment qu’une entreprise est porteuse de sens et de valeur quand elle propose un site web avec un contenu complet et attractif (56%) et qu’elle alimente régulièrement ses réseaux sociaux (40%).

Quels sont les critères d’attraction ?

La vidéo est un moyen efficace de capter leur attention : ils plébiscitent ce format à plus de 90% et apprécient particulièrement les prises de parole des collaborateurs sur leurs métiers (43%) et les vidéos mettant en scène l’ambiance, les locaux et la vie de l’entreprise (36%). Les engagements RSE et les prises de parole des dirigeants n’attirent pas comme on pourrait le penser puisque le résultat est de 11% et 10%.
Ce baromètre met en exergue que certains secteurs comme ESN (services de technologie) ne les attirent et qu’ils doivent poursuivre leurs efforts pour attirer les jeunes dans leur communication.

*Méthodologie de l’étude EPOKA / LES ENTREPRISES PRÉFÉRÉES DES ÉTUDIANTS & JEUNES DIPLÔMÉS 2019 : Enquête Harris Interactive réalisée en ligne en mars/avril 2019 auprès de 15 408 étudiants et jeunes diplômés français des Grandes écoles d’ingénieurs et de management.

You may also like

Post A Comment

Your email address will not be published.